adj Bienvenue Invité(e) | Inscription | Connexion

Histoire du site

Version 1 - Naissance du blog

Motivé et excité par les trailers japonais annonçant Pokémon Diamant et Perle, j'ai créé Pokéblog le 3 Mars 2007. Eh oui, PokéTerra a d'abord eu ce nom avant celui que nous connaissons tous aujourd'hui. Le blog avait alors pour but à l'époque de donner régulièrement des informations sur Pokémon Diamant et Perle. Dès la sortie de ces deux jeux, le blog s'est alors assez vite rempli d'astuces et soluces les concernant.

Au fil des mois, le nombre de visiteurs par jour est passé de 20 à 500. Il faut dire que malgré le fait que le site n'était à l'époque qu'un blog, celui-ci était néanmoins assez bien référencé sur Google. De plus beaucoup d'évènements tels que des tournois ou des quiz se déroulaient sur le T'chat, ce qui amenait toujours plus d'intéressés. C'est aussi après quelques mois que Pokéblog fut renommé en PokéTerra.

Finalement dès le 3 Mars 2008, inspiré par tout ce que j'avais vu lors de mes premières vacances au Japon, l'idée de créer un site me vint en tête. J'ai donc acheté le nom de domaine poketerra.net puis quelques jours plus tard poketerra.com.

Ce n'est que le 14 Mai 2008 que tout était fin prêt à être hébergé sur poketerra.com.

Aujourd'hui le blog n'existe plus, celui-ci ayant malheureusement été supprimé par un hackeur. Toutefois, il est toujours possible de regarder à quoi il ressemblait grâce à archive.org.

Aperçu:
Version 1

Version 2 - Félicitations, votre Pokéblog a évolué en PokéTerra

Le rêve devenait réalité en ce 14 Mai 2008, le site était enfin en ligne. Les news et les évènements sur le T'chat continuaient de bon train. Nous diffusions même à cette époque une web-série exclusive au site : les Épisodes Pokémon Donjon Mystère.

Cependant le design laissait vraiment à désirer, déjà que la version 1 n'était pas très esthétique, nous étions ici au paroxysme du design le plus mauvais de tous les temps.

Fort heureusement, ayant fait la connaissance de MaKinA, la version 3 pu voir le jour. Si vous ne tenez pas à vos yeux, n'hésitez pas à regarder à quoi ressemblait la version 2 :

Aperçu:
Version 2

Version 3 - PokéTerra, le site qui fait un carnage

Ce n'est que trois mois après la sortie du site que la version 3 était déjà sortie. Nous avions désormais droit à des couleurs moins agressives pour nos pauvres petits yeux.

De nouveaux jeux Pokémon ont rythmé les news et soluces comme d'habitude, tandis qu'en novembre 2008 sortit le tout premier espace communautaire intégré au site. Cette section n'était autre que PokéTerra Oekaki. Le board oekaki fut un énorme succès, en à peine 3 mois, plus de 600 dessins furent créés par nos membres.

Au total, PokéTerra Oekaki aura eu plus de 9300 œuvres jusqu'à sa mort suite à un hackeur ayant supprimé plusieurs dizaines de pages d'oekaki. Mais lors de ce tragique évènement, nous étions déjà en version 4.

Aperçu:
Version 3

Version 4 - Espace vert et Espace Membre

Sortie le 24 Février 2009, la version 4 est celle qui a eu la plus longue durée de vie. En effet celle-ci est restée quatre ans sur le site. Ce que nous pouvons dire sur cette version, c'est qu'elle a été une véritable révolution. Mais pour comprendre cela quelques explications s'imposent.

Il faut savoir qu'avant la version 4 le site était entièrement codé en HTML/CSS. Il lui manquait le PHP et le MySQL. Ces deux derniers termes qui vous semblent probablement étrangers sont des langages de programmation permettant de rendre un site dynamique. Ils permettent de faire interagir le visiteur avec le site par exemple en laissant des commentaires, etc. Et donc le seul endroit où les membres avaient soit disant l'occasion d'agir sur le site était le t'chat.

Comme vous pouvez vous en douter, la version 4 a donc introduit le PHP et le MySQL sur PokéTerra. Ces deux langages permirent dans un premier temps de simplifier considérablement l'ajout de news sur le site. Les anciens newseurs devaient jusqu'alors m'envoyer leurs rédactions par e-mail afin que je les ajoute moi-même à leur nom. Ce nouveau dynamise permit entre autres d'augmenter la cadence des news et des soluces.

Dès le 25 Mars 2009, il était enfin possible de s'inscrire sur le site. Bien qu'au départ cela ne permettait que d'envoyer des Messages Privés entre les membres et de laisser des commentaires sur les news, plusieurs nouveautés arrivèrent par la suite. La première fut la mise en place d'un système de galeries permettant de poster des images en tout genre. La seconde fut la mise en place de blogs afin de faire en sorte que seules les images appartenant à l'auteur puissent être postées sur les galeries. De ces deux systèmes fondamentaux la communauté de PokéTerra se développa.

En septembre 2009, les Terra$ sont mis en place, encore un système révolutionnaire. Tout l'Espace Membre deviendra basé dessus. Les Terra$ permettent de monter de grade, de débloquer de nouveaux avatar-commentaires, de nouveaux thèmes pour son blog et sa galerie, et encore une multitude d'autres choses. Les détails des nouveautés apportées à l'Espace Membre sont consultables en cliquant ici.

Aperçu:
Version 4

Version 5 - Bienvenue chez les dieux

Après quatre ans durant lesquels nous étions habitués à une forêt verdâtre, il était grand temps de changer de décor. Et nous ne nous sommes pas ménagés dans nos efforts pour forger cet éden. Huit mois ont été nécessaires pour que Phelwyn, Hashut, Doalgaz et Nocturn mettent au monde ce chef-œuvre.

La suite de l'histoire, est en train de s'écrire. Il est encore trop tôt pour en avoir une vue d'ensemble. Mais découvrez un avant-goût de ce qui nous attend en cliquant ici. Peut-être un jour laisserez-vous votre marque dans l'histoire de PokéTerra, pour ce faire cliquez ici pour faire un premier pas vers ce destin.

Aperçu:
Version 5

Calendrier

Pokémon Soleil et Lune
Japon : 18 Novembre 2016
USA : 18 Novembre 2016
Europe : 23 Novembre 2016

Pokémon GO (Smartphone)
Japon : 21 Juillet 2016
USA : 6 Juillet 2016
Europe : 16 Juillet 2016

Partenaires



Autres Partenaires
Pas encore Partenaire ?

Topsite

PokéTerra Topsite PPN Top 50

Statistiques


27240636 pages vues
Compteur
Membres en ligne

Publicité

Astuces pour Pokémon GO