Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:53


Heures au format UTC + 2 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le section Fanfics du forum
MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 08:30 
Lvl 4
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Avr 2014 06:26
Messages: 52
Bonjour personne courageuse ayant décidé de lire ce sujet!

Sérieusement, qui s'attendait à ce que je propose autre chose que des suggestions sur cette fameuse section fanfic?
Bref, entrons dans le vif du sujet.

1-Séparer les fanfics courtes des longues
Le principe est simple, on fait deux catégories : fanfics courtes (one-shots, fanfics jusqu'à 15 pages word environ), et les fanfics longues (le reste!).

2-Instaurer des ratings, et les rendre obligatoire dans les titres des fanfics
Un rating, ça sert à quoi ? Tout simplement à informer le lecteur du public auquel s'adresse la fanfic.
Je propose ces ratings (même que ff.net pour ceux qui connaissent) : Tadam, ici! (C'est en anglais, hein.)

3-Des règles? Elles sont où les règles de la section fanfic ?!
J'veux bien m'en occuper, je promets qu'elles seront pas trop dures! J'te les envois si tu veux.

4- Une section bêta-lecture

Un bêta-lecteur, c'est quoi? Un bêta-lecteur est une personne qui va critiquer (!\ Critiquer n'est pas obligatoirement négatif.) un texte avant que celui-ci ne soit publié. Il est là pour corriger les fautes, mais aussi donner des conseils sur l'avancement de l'histoire si l'auteur le souhaite.

Comment organiser cette section? Il faudrait la séparer en deux. Tout d'abord, les Textes à corriger. Dans cette partie, ceux qui le veulent peuvent poster leur texte, et demander une correction. Puis, la partie Textes corrigés, le bêta-lecteur déplacera le texte dans cette partie une fois qu'il est corrigé.

Qui peut-devenir bêta-lecteur? Il ne faut pas prendre ceci à la légère, c'est du vrai boulot. Si certains textes ne demandant que peu de corrections et peuvent être l'affaire d'une petite demi-heure, d'autres peuvent demander beaucoup de corrections. Je pense qu'il faut créer un groupe bêta-lecture qui ne soit pas accessible à tout le monde, et demande tout de même un minimum de motivation.

Je suis auteur, ai-je le droit de choisir qui va me corriger? Je considère que chaque auteur à le droit de pouvoir choisir son bêta-lecteur. Il me paraît donc utile de faire une fiche avec une petite présentation de chaque bêta-lecteur du site. Ainsi, lorsque l'auteur poste son texte, il peut également demander un bêta-lecteur particulier. Celui-ci aura la priorité sur ce texte. Cependant, s'il considère qu'il n'a vraiment pas le temps, il peut le donner à un autre bêta-lecteur. Les auteurs ont tout-à-fait le droit de n'avoir aucune préférence, dans ce cas, le texte sera simplement corrigé par le premier qui a le temps de s'en occuper.

Voilà, j'ai fini mes suggestions!
Bonne journée.

_________________
Image

"Oooh, you can't help that! We're all mad here!"
~ Alice in Wonderland, Lewis Caroll


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le section Fanfics du forum
MessagePosté: Mer 30 Avr 2014 19:52 
Webmaster
Lvl 28
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Jan 2014 18:23
Messages: 1213
Localisation: Sovngarde
1) Séparation des fanfics longues/courtes
Ça me semble une bonne idée et je pense l'implémenter ^^

2) Ratings
Pourquoi pas, c'est pas bien compliqué à exiger ça

3) Règles
Donc je déduis des deux premiers points qu'il faudrait déjà ces deux règles :
a) Poster sa fic dans la bonne catégorie
b) Mettre le bon rating dans le titre

4) Bêta-lecture
L'idée en soit semble intéressante mais je suis mitigé quant à ses effets :
Les fanfics sont actuellement quelque chose d'assez rare en général sur PokéTerra même si un certain nombre de membres en a déjà posté sur son blog. Je pense que d'imposer un contrôle préalable avant publication pourrait raréfier encore plus ces fanfics puisque certains pourraient peut être se décourager par le fait de ne pas avoir accès au public qu'ils auraient espéré.
Mais d'un autre côté l'hypothèse contraire n'est pas exclue non plus : imposer des fanfics de qualité pour être dignes d'être postées pourrait en effet éventuellement attirer une population d'écrivains supplémentaires intéressés par se voir attribuer un label de qualité.

Personnellement après réflexion je penche plutôt pour une solution prudente à savoir laisser les membres rédiger leurs fanfics et pouvoir laisser le soin à n'importe quel lecteur d'exprimer son avis et donner des conseils.
Si les choses se passent bien et que les fanfics fleurissent on pourrait alors peut être envisager de recourir aux bêta-lecteurs.


En conclusion :
- Les points 1 à 3 seront seront probablement appliqués
- Le point 4 reste à discuter et une fois qu'une décision sera prise à ce sujet je classerais ce topic.

PS : Tout lecteur de ce topic est invité à donner son opinion s'il le souhaite et à argumenter pour ce qui pourrait être la meilleure politique de départ à adopter.

_________________
Image
Galerie de Phelwyn | Blog de Phelwyn


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le section Fanfics du forum
MessagePosté: Ven 2 Mai 2014 15:47 
Lvl 4
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Avr 2014 06:26
Messages: 52
Phelwyn a écrit:
Je pense que d'imposer un contrôle préalable avant publication pourrait raréfier encore plus ces fanfics puisque certains pourraient peut être se décourager par le fait de ne pas avoir accès au public qu'ils auraient espéré.


Oh, je pense que tu ne m'as pas très bien compris au niveau du 4ème point. Il ne s'agit pas d'instaurer un contrôle obligatoire, non. Il s'agit de proposer pour ceux qui le souhaitent de faire corriger leur fanfiction par une personne extérieure. C'est sur la base du volontariat!

_________________
Image

"Oooh, you can't help that! We're all mad here!"
~ Alice in Wonderland, Lewis Caroll


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le section Fanfics du forum
MessagePosté: Ven 2 Mai 2014 17:35 
Webmaster
Lvl 28
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Jan 2014 18:23
Messages: 1213
Localisation: Sovngarde
Elysabeth a écrit:
Phelwyn a écrit:
Je pense que d'imposer un contrôle préalable avant publication pourrait raréfier encore plus ces fanfics puisque certains pourraient peut être se décourager par le fait de ne pas avoir accès au public qu'ils auraient espéré.


Oh, je pense que tu ne m'as pas très bien compris au niveau du 4ème point. Il ne s'agit pas d'instaurer un contrôle obligatoire, non. Il s'agit de proposer pour ceux qui le souhaitent de faire corriger leur fanfiction par une personne extérieure. C'est sur la base du volontariat!

Donc les textes corrigés seraient simplement mis en avant par rapport aux autres ?
Il va me falloir dans ce cas que tu me précises un peu comment tu verrais la structure du forum fanfics
D'après ce que j'ai compris tu vois quelque chose comme ça :

I. Textes corrigés
A) Fanfics courtes
B) Fanfics longues

II. Textes à corriger
A) Fanfics courtes
B) Fanfics longues

C'est bien ça ?



EDIT : Après discussion sur le T'chat on s'est mis d'accord pour ne pas mettre (ou ne pas encore mettre) de bêta lecture et se contenter des trois premiers points de cette suggestion.
La suggestion ayant été réalisée, le topic est déplacé vers les Suggestions acceptées.

_________________
Image
Galerie de Phelwyn | Blog de Phelwyn


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Compteur


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO