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CT & CS

Dans Pokémon X et Y, il y a désormais pas moins de 100 CT différentes, pour 5 CS. Tout comme dans les versions Noire et Blanche, elles sont utilisables à volonté. PokéTerra a établi pour vous la liste de celles-ci.

CS

NomTypeDescriptionLocalisation
CS01CoupeCoupe l'ennemi avec des lames ou des griffes. Hors combat, permet de couper des arbres fins.Jardins du Palais Chaydeuvre
CS02VolLe lanceur s'envole au premier tour et frappe au second. Permet aussi de voler jusqu'à une ville déjà visitée.Port Tempères (offerte par Platane)
CS03SurfUne énorme vague s'abat sur le champ de bataille. Permet aussi de voyager sur l'eau.Yantreizh (offerte par Serena/Kalem)
CS04ForceLe lanceur cogne l'ennemi de toutes ses forces. Permet aussi de déplacer des rochers.Relifac-le-Haut (offerte par Lino)
CS05Cascade Le lanceur charge l'ennemi à une vitesse remarquable. Permet aussi de franchir une cascade.Route 19 (offerte par Sannah)

CT

NomTypeDescriptionLocalisation
CT01AiguisageLe lanceur s'aiguise les griffes. Augmente l'attaque et la précision.Route 5
CT02DracogriffeLe lanceur lacère l'ennemi de ses grandes griffes aiguisées.Route Victoire
CT03Choc PsyLe lanceur matérialise des ondes mystérieuses qu'il projette sur l'ennemi. Inflige des dégâts physiques.Route Victoire
CT04PlénitudeLe lanceur se concentre et fait le vide dans son esprit pour augmenter son Attaque Spéciale et sa Défense Spéciale.Donné après avoir vaincu Astaria
CT05HurlementEffraie le Pokémon ennemi et le remplace par un autre. Dans la nature, met fin au combat.Maison de Combat (nécessite 24PCo)
CT06ToxicEmpoisonne gravement l'ennemi. Les dégâts dus au poison augmentent à chaque tour.Route 14
CT07GrêleInvoque une tempête de grêle qui dure cinq tours. Ne blesse pas les Pokémon de type Glace.Boutique de Yantreizh (coûte 50.000P)
CT08GonfletteLe lanceur tend ses muscles pour se gonfler, ce qui booste son Attaque et sa Défense.Auffrac-les-Congères
CT09Choc VeninLe lanceur inocule un poison spécial à l'ennemi. L'effet est doublé si l'ennemi est déjà empoisonné.Route 6
CT10Puissance CachéeAttaque dont le type dépend du Pokémon qui l'utilise.Flusselles
CT11ZénithFait briller le Soleil pendant cinq tours, augmentant la puissance ds capacités de type Feu.Boutique d'Illumis (coûte 50.000P)
CT12ProvocProvoque l'ennemi. L'oblige à n'utiliser que des attaques pendant trois tours.Repaire Lysandre (donnée par un sbire)
CT13Laser GlaceUn rayon de Glace frappe l'ennemi. Peut aussi le geler.Donnée après avoir vaincu Urup
CT14BlizzardUne violente tempête de neige est déclenchée sur l'ennemi. Peut aussi le geler.Boutique de Flusselles (coûte 70.000P)
CT15UltralaserProjette un puissant rayon sur l'ennemi. Le lanceur doit se reposer au tour suivant.Boutique de Flusselles (coûte 70.000P)
CT16Mur LumièreUn fabuleux mur de lumière qui réduit les dégâts causés par les attaques spéciales durant cinq tours.Boutique de Batisques (coûte 30.000P)
CT17AbriLe lanceur esquive toutes les attaques. Le risque d'échec augmente lorsque la capacité est utilisée plusieurs fois de suite.Palais Chaydeuvre (jardins)
CT18Danse PluieInvoque de fortes pluies qui durent cinq tours et augmentent la puissance des capacités de type Eau.Boutique d'Illumis (coûte 50.000P)
CT19AtterissageLe lanceur atterrit et se repose. Restaure jusqu'à la moitié de ses PV max.Route 8
CT20Rune ProtectCrée un champ protecteur qui empêche tous les problèmes de statut pendant cinq tours.Boutique de Yantreizh (coûte 30.000P)
CT21FrustrationMoins le Pokémon aime son Dresseur, plus cette attaque est puissante.Grotte Connecterre
CT22Lance-SoleilAbsorbe la lumière au premier tour et envoie un rayon puissant au tour suivant.Route 21
CT23Anti-AirLe lanceur jette toutes sortes de projectiles à un ennemi. Si ce dernier vole, il tombe au sol.Maison de combat (nécessite 32 PCo)
CT24TonnerreUne grosse décharge élecrique tombe sur l'ennemi. Peut aussi le paralyser.Donnée après avoir vaincu Lem
CT25Fatal-FoudreLa foudre tombe sur l'ennemi pour lui infliger des dégâts. Peut aussi le paralyser.Boutique de Flusselles (coûte 70.000P)
CT26SéismeLe lanceur provoque un tremblement de terre touchant tous les Pokémon autour de lui.Route 22
CT27RetourPlus le Pokémon apprécie son Dresseur, plus la puissance de cette attaque furieuse augmente.Route 4
CT28TunnelLe lanceur creuse au premier tour et frappe au second. Permet aussi de sortir des grottes.Boutique de Yantreizh (coûte 10.000P)
CT29PsykoUne puissante force télékinésique frappe l'ennemi. Peut aussi faire baisser sa Défense Spéciale.Village Pokémon
CT30Ball'OmbreProjette une grande ombre sur l'ennemi. Peut aussi faire baisser sa Défense Spéciale.Grotte Coda
CT31Casse-BriqueUne attaque avec le tranchant de la main. Permet aussi de briser les barrières comme Mur Lumière et Protection.Grotte Coda
CT32RefletLe lanceur se déplace si vite qu'il crée des copies illusoires de lui, augmentant son Esquive.Centre Pokémon de Flusselles (9h)
CT33ProtectionUn fabuleux mur de lumière qui réduit les dégâts causés par les attaques physiques durant cinq tours.Boutique de Batisques (coûte 30.000P)
CT34CradovagueUne vague de détritus attaque tous les Pokémon autour du lanceur. Peut aussi empoisonner.Maison de combat (nécessite 32PCo)
CT35Lance-FlammesL'ennemi reçoit un torrent de flammes. Peut aussi le brûler.Centre Pokémon de Flusselles (17h)
CT36Bomb-BeurkLe lanceur envoie des détritus sur l'ennemi. Peut aussi l'empoisonner.Route 19
CT37Tempête de SableUne tempête de sable qui blesse tous les Pokémon pendant cinq tours, sauf ceux de types Roche, Sol et Acier.Boutique de Yantreizh (coûte 50.000P)
CT38DéflagrationUn déluge de flammes ardentes submerge l'ennemi. Peut aussi le brûler.Boutique de Flusselles (coûte 70.000P)
CT39TomberocheDes rochers frappent l'ennemi. Réduit aussi la vitesse en l'empêchant de se déplacer.Donnée après avoir vaincu Lino
CT40AéropiqueLe lanceur prend l'ennemi de vitesse et le lacère. N'échoue jamais.Cave Connecterre
CT41Tourmente Le lanceur irrite l'ennemi pour l'empêcher d'utiliser la même capacité deux fois de suite.Romant-sous-Bois
CT42FaçadeUne attaque dont la puissance double lorsque le lanceur est empoisonné, paralysé ou brûlé.La Frescale
CT43NitrochargeLe lanceur s'entoure de flammes pour attaquer l'ennemi. Il se concentre et sa vitesse augmente.Centrale de Kalos
CT44ReposLe lanceur dort pendant deux tours. Il regagne tous ses PV et n'a plus de problèmes de statut.Relifac-le-Haut
CT45AttractionSi l'ennemi est du sexe opposé, il tombe amoureux et rechigne alors à attaquer.Route 12
CT46LarcinLe lanceur attaque la cible et vole son objet. Le lanceur ne peut rien voler s'il tient déjà un objet.Fort-Vanitas
CT47BalayetteUn coup rapide qui vise les pieds de l'ennemi et diminue sa vitesse.Tour Maîtrise
CT48Chant CanonLe lanceur attaque l'ennemi en chantant. Si plusieurs Pokémon déclenchent cette attaque à la suite, l'effet augmente.Maison de Combat (nécessite 16PCo)
CT49EchoUn cri retentissant blesse l'ennemi. Si le lanceur ou d'autres Pokémon l'utilisent à chaque tour, l'effet augmente.Hôtel Crésus (Illumis)
CT50SurchauffeAttaque l'ennemi à pleine puissance. Le contrecoup baisse énormément l'Attaque Spéciale du lanceur.Boutique de Batisques (coûte 80.000P)
CT51Aile d'AcierLe lanceur frappe l'ennemi avec des ailes d'acier. Peut aussi augmenter la Défense du lanceur.Maison de Combat (nécessite 32PCo)
CT52ExploforceLe lanceur rassemble ses forces et laisse éclater son pouvoir. Peut aussi baisser la Défense Spéciale de l'ennemi.Boutique de Flusselles (coûte 80.000P)
CT53Eco-SphereUtilise les pouvoirs de la nature pour attaquer l'ennemi. Peut aussi baisser sa Défense Spéciale.Route 20
CT54Faux-ChageLe lanceur retient ses coups pour que l'ennemi garde au moins 1 PV et ne tombe pas K.O.Illumis
CT55ÉbullitionL'ennemi est attaqué par un jet d'eaubouillante. Peut aussi le brûler.Mozheim
CT56DégommageLe lanceur envoie l'objet qu'il tient sur l'ennemi. La puissance et les effets dépendent de l'objet.Hôtel Désolation (Route 16)
CT57Rayon ChargéLe lanceur tire un rayon chargé d'électricité. Peut aussi augmenter son Attaque Spéciale.Route 13
CT58Chute LibreLe lanceur emmène l'ennemi dans les airs au premier tour et le lâche dans le vide au second. L'ennemi saisi ne peut pas attaquer.Batisques
CT59CalcinationDes flammes calcinent l'ennemi. S'il tient un objet, une Baie par exemple, celui-ci est brûlé et devient inutilisable.Maison de Combat (nécessite 16PCo)
CT60À la queueRetient la cible de force, l'obligeant à agir en dernier.Maison de Combat (nécessite 24PCo)
CT61Feu FolletLance une sinistre flamme violette à l'ennemi pour lui infliger une brûlure.Route 14
CT62AcrobatieAttaque agile. Si le lanceur ne tient pas d'objet, l'attaque inflige d'avantage de dégâts.Port Tempères
CT63EmbargoEmpêche l'ennemi d'utiliser un objet tenu et son Dresseur d'utiliser un objet sur lui.Port Tempères
CT64ExplosionLe lanceur explose et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Met K.O. le lanceur.Maison de Combat (nécessite 48PCo)
CT65Griffe OmbreAttaque avec une griffe puissante faite d'ombres. Taux de critiques élevé.Grotte Etincelante
CT66ReprésaillesLe lanceur charge son énergie, puis attaque. La puissance est doublée si le lanceur agit après l'ennemi.Yantreizh
CT67VengeanceVenge un Pokémon de l'équipe mis K.O. Si un Pokémon a été mis K.O. au tour d'avant, l'effet augmente.Maison de Combat (nécessite 48PCo)
CT68Giga ImpactLe lanceur charge l'ennemi de toute sa puissance et doit ensuite se reposer au tour suivant.Boutique de Batisques (coûte 90.000P)
CT69PolirocheLe lanceur polit son corps pour diminuer sa résistance au vent. Augmente fortement la vitesse.Route 11
CT70FlashExplosion lumineuse qui fait baisser la Précision de l'ennemi.Donnée par Tierno (Grotte Miroitante)
CT71Lame de RocFait surgir des pierres aiguisées sous l'ennemi. Taux de critiques élevé.Caverne Gelée
CT72Change EclairAprès son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l'équipe prêt au combat.Maison de Combat (nécessite 48PCo)
CT73Cage-EclairUn faible choc électrique frappe l'ennemi. Si l'attaque le touche, celui-ci est paralysé.Route 10
CT74GyroballeLe lanceur effectue une rotation et frappe l'ennemi. Plus la vitesse du lanceur est basse, plus il fait de dégâts.Grotte Miroitante
CT75Danse-LamesDanse frénétique qui exalte l'esprit combatif. Augmente beaucoup l'Attaque du lanceur.Boutique d'Illumis (coûte 10.000P)
CT76SurvinsecteLe lanceur se débat de toutes ses forces, et baisse l'Attaque Spéciale de l'ennemi.Boutique d'Illumis (coûte 10.000P)
CT77BoostUne autohypnose qui permet au lanceur de copier les changements de stats de la cible.Centre Pokémon de Flusselles (19h)
CT78PiétisolLe lanceur piétine le sol et inflige des dégâts à tous les Pokémon autour de lui. Baisse aussi leur vitesse.Boutique d'Illumis (coûte 10.000P)
CT79Souffle GlacéUn souffle froid blesse l'ennemi. L'effet est toujours critique.Caverne Gelée
CT80EboulementEnvoie de gros rochers sur l'ennemi pour infliger des dégâts. Peut l'apeurer.Mozheim
CT81Plaie-CroixLe lanceur taillade l'ennemi en utilisant ses fux ou ses griffes comme une paire de ciseaux.Baie Azur
CT82Draco-QueueUn coup qui blesse la cible et l'envoie au loin. Dans la nature, met fin au combat.Musée d'Illumis
CT83HarcèlementAttaque l'ennemi sans répit pendant 4 à 5 tours. Ce dernier ne peut pas fuir au cours de cette période.Donné après avoir vaincu Violette
CT84Direct ToxicAttaque l'ennemi avec un tentacule ou un bras plein de poison. Peut aussi l'empoisonner.Boutique de Yantreizh (coûte 10.000P)
CT85DévorêveLe lanceur mange le rêve de l'ennemi endormi. Le lanceur récupère en PV la moitié des dégâts infligés.Maison de Combat (nécessite 48PCo)
CT86Noeud HerbeL'ennemi est piégé dans l'herbe qui le fait trébucher. Plus il est lourd, plus il reçoit de dégâts.Donné après avoir vaincu Amaro
CT87VantardiseFait enrager la cible et la plonge dans la confusion, mais augmente son Attaque.Maison de Combat (nécessite 24PCo)
CT88Blabla DodoLe lanceur utilise un de ses coups au hasard pendant qu'il dort.Relifac-le-Haut
CT89Demi-TourAprès son attaque, le lanceur revient à toute vitesse et change de place avec un Pokémon de l'équipe prêt au combat.Mozheim
CT90ClonageLe lanceur fait une copie de lui-même en sacrifiant quelques PV. La copie sert de leurre.Centre Pokémon de Flusselles (21h)
CT91LuminocanonLe lanceur concentre son énergie lumineuse et la fait exploser. Peut aussi baisser la Défense Spéciale de l'ennemi.Batisques
CT92DistorsionLe lanceur crée une zone étrange où les Pokémon les plus lents frappent en premier pendant cinq tours.
CT93Éclair FouUne charge électrique violente qui blesse aussi légèrement le lanceur.Boutique de Batisques (coûte 50.000P)
CT94Éclate-RocPorte un coup de poing à l'ennemi qui peut baisser sa Défense. Peut aussi briser des rochers fissurés.Roche-sur-Gliffe
CT95AboiementLe lanceur hurle sur l'ennemi. Baisse l'Attaque Spéciale de l'ennemi.Hôtel Désolation
CT96Force-NatureUne attaque qui tire sa force de la nature. Son type varie selon le terrain.Roche-sur-Gliffe
CT97VibrobscurLe lanceur dégage une horrible aura chargée d'idées noires. Peut aussi apeurer l'ennemi.Route 15
CT98Poing BoostÀ force de frapper, les poings deviennent plus durs. Augmente l'Attaque du lanceur si l'ennemi est touché.Donné après avoir vaincu Cornélia
CT99Éclat MagiqueLibère une puissante décharge lumineuse qui inflige des dégâts à l'ennemi.Donné après avoir vaincu Valérianne
CT100ConfidenceDévoile des secrets à l'ennemi qui perd sa concentration et voit son Attaque Spéciale diminuer.Port Tempères


par Spiner

Calendrier

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Monde : 6 mars 2020

Pokémon Épée/Bouclier : L'île solitaire de l'Armure
Monde : Fin juin 2020

Pokémon Épée/Bouclier : Les terres enneigées de la Couronne
Monde : Automne 2020

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