Nous sommes le Lun 26 Aoû 2019 04:35


Heures au format UTC + 2 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Annonce spéciale : termes prohibés par PokeTerraBOT
MessagePosté: Dim 24 Mai 2015 19:31 
Webmaster
Lvl 28
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Jan 2014 18:23
Messages: 1213
Localisation: Sovngarde
Informations sur le topic Annonce spéciale : termes prohibés par PokeTerraBOT
Ce topic est destiné à répondre à l'une des questions les plus fréquemment posées sur le t'chat : Pourquoi certains termes mènent-ils à un expulsion du t'chat par PokeTerraBOT ?

Explications
Pour comprendre la raison d'être du régime en vigueur, il faut se pencher sur les raisons ayant mené à adopter une telle politique. La situation qui avait cours - et qui a toujours cours - sur le t'chat est une attitude globalement agressive de certains membres. Celle-ci se concrétise par une tendance à créer des conflits pour des petits choses mais surtout par un vocabulaire agressif dont voici quelques exemples : « pd », « fdp », « nègre », « ntm », « fils de pute », « tg », « nique ta/ton [X] », « ta gueule », « ftg » ou encore « batard » pour n'en citer que quelques uns. De plus, certains vont même jusqu'à harceler sexuellement de nouvelles membres. Cette pratique a eu pour effet de faire quitter du site de nombreuses personnes dont un certain nombre de femmes ainsi que de recevoir un multiple nombre de plaintes de ceux-ci.

Cela étant bien entendu intolérable il a été décidé qu'une série de termes comme ceux susmentionnés mèneraient automatiquement à l'expulsion du t'chat par PokeTerraBOT. L'avantage principal de ce régime est une célérité inégalable dans la répression de ces contraventions aux règles du t'chat et des bonnes mœurs, permettant ainsi aux victimes de ne pas se sentir délaissées.

Il est très important de retenir que cette mesure actuellement en vigueur est destinée à être temporaire. En effet, elle a pour but de calmer les perturbateurs du t'chat et une fois que ceux-ci seront calmés (et cela se fait évidemment sur le long terme), il ne sera plus nécessaire de recourir à ces expulsions automatiques.

L'Espace Membre était lui-même il y a maintenant quelques années un milieu assez agressif et hostile envers tout le monde mais surtout envers les nouveaux. Cela a bien entendu causé les mêmes problèmes que ceux posés actuellement par le t'chat : les victimes ont quitté PokéTerra. Mais pire encore, ceux ayant dû tenir pour rester ont dû devenir comme les perturbateurs et cracher à leur tour sur les nouveaux pour pouvoir être intégré à la communauté ! Cette époque était vraiment révoltante et inadmissible, c'est la raison pour laquelle il avait été décidé de sanctionner d'un pré-avertissement puis d'un avertissement toute personne agissant de la sorte. Bien entendu cela a provoqué au début des fortes protestations (dont on devine facilement qu'elles venaient des personnes aimant leur attitude exécrable), mais cela a bien heureusement fini sur le long terme par calmer les habitudes de chacun de sorte qu'aujourd'hui, sur l'Espace Membre, nous ne connaissons quasiment plus du tout de problème de ce type, la communauté ayant même admirablement mûri et étant même très exemplairement accueillante à l'égard des nouveaux !

Bien entendu, cette politique sur le t'chat ne convient pas à tout le monde, surtout à ceux ayant l'habitude d'employer ces termes vulgaires et agressifs dans un contexte vu par eux comme amical, humoristique ou de plaisanterie. Nous comprenons que cela soit donc gênant pour eux d'être expulsés alors que le destinataire de ces messages consent à voir un tel langage. Cependant il est important de comprendre qu'il faut relativiser les choses :

1. Une expulsion ne fait que déconnecter du t'chat et empêcher de parler pendant les 15 secondes qui suivent. Ce n'est qu'au bout de 4 expulsions qu'un bannissement de 1 heure est prononcé par PokeTerraBOT. Quatre expulsions représentent un nombre décent de fois où il est tolérable de voir ce genre de termes avant de sévir réellement. Si le nombre de quatre expulsions est atteint c'est certainement qu'il faut remettre en cause vos habitudes de savoir vivre en communauté. Cette mesure ne pose ainsi problème que principalement aux personnes ayant conduit à l'adoption de cette mesure et dont il n'est pas nécessaire de citer puisqu'il suffit de regarder qui se fait régulièrement bannir par PokeTerraBOT pour ces raisons afin de déterminer de qui il s'agit.
2. Encore une fois, cette mesure est temporaire, la durée de celle-ci est fonction de l'attitude des personnes fréquentant le t'chat de PokéTerra. C'est donc sur eux qu'il faut faire pression afin que cette mesure puisse être levée le plus tôt possible.
3. Cette mesure n'est pas une ultima ratio contrairement à un bannissement définitif à l'encontre des perturbateurs. Cette dernière nous semble cependant disproportionnée malgré que quelques personnes nous l'aient proposée.
4. Si vous êtes une de ces personnes subissant les dommages collatéraux de la mesure car vous appréciez utiliser ces termes à foison, comme il a été dit sur le t'chat, les expulsions de PokeTerraBOT pourront être annulés par un Modérateur du T'chat à condition que le destinataire du message ratifie ce qui lui a été dit. Distinguez donc bien la situation où ces messages sont dit hostilement de celle où règne un contexte amical de plaisanterie !

_________________
Image
Galerie de Phelwyn | Blog de Phelwyn


Haut
Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Compteur


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO